Nos espaces de réception
à

La salle des moines

Avec une superficie de 360 m², c’est la plus grande salle de l’abbaye !
La capacité d’accueil est de 250 personnes pour un repas et 400 pour un cocktail. Cette salle mesure 11 mètres de largueur et 33 mètres de longueur, avec une estrade de 9 mètres sur 11 mètres. Elle dispose de son propre espace traiteur avec accès direct ainsi que d’un espace vestiaire.

Cette salle est l’ancienne salle des moines, utilisée probablement comme atelier d’écriture du monastère, le scriptorium.

La salle capitulaire

Cette salle mesure 13 mètres de longueur sur 10 mètres de largueur, soit une superficie totale d’environ 140m². Elle peut accueillir 100 personnes assises et 120 debout. Idéal pour votre cérémonie laïque en intérieur mais aussi comme repli pour votre cocktail lorsqu’il pleut ou qu’il fait trop chaud dans les jardins ! Elle dispose sur un côté d’une ouverture directe sur la cour de l’ancien cloître.

À l’origine, cette salle servait de lieu de réunion pour les temps forts de la vie des moines ; on y recevait notamment les hôtes de marque. À votre tour maintenant d’y prendre place !

La cour de l’ancien cloître

A l’ombre d’un magnifique if bi-centenaire, au coeur de l’abbaye, ses 720 m² ouvrent sur la salle capitulaire et permettent à chacun de profiter de l’architecture du site dans un cadre intimiste.

La terrasse

D’une superficie de 400 m², elle domine le vallon et offre un très beau point de vue.

Le préau

Le préau, avec ses poutres et son ouverture sur l’extérieur, peut accueillir plus d’une centaine de personnes. Pour protéger vos invités de la pluie ou du soleil, cet espace est idéal pour un cocktail, un brunch ou même une cérémonie.

Le plus ? Son accessibilité et son ouverture sur l’extérieur.

Le cellier haut

L‘étage de cet ancien cellier est idéal pour accueillir vos réunions ainsi que vos temps de présentation avec projection. Avec une superficie de 110 m², il peut accueillir une quarantaine de personnes en réunion et jusqu’à 180 en conférence.

Le plus ? Son extension l’espace André – haut qui vous permettra de disposer d’un espace séparé pour le petit-déjeuner ou le déjeuner selon votre demande.

L’espace André – haut

L‘espace André – haut est idéal le temps d’un petit-déjeuner ou café gourmand d’accueil, avant de débuter le programme de la journée. Cet espace de 55 m² est également modulable en salle de réunion ou espace déjeuner pour un groupe d’environ 20 personnes, dans un cadre intimiste.

Le plus ? Son accès direct au cellier haut pour vos temps de réunions.

Le cellier bas

Le cellier bas, comme le cellier haut, est idéal pour accueillir vos réunions, mais aussi des temps musicaux ! Avec une superficie de 90 m², il peut accueillir une centaine de personnes assises.

Ce cellier était du temps des moines le lieu d’entreposage des denrées sèches. Un vrai garde-manger !

La distillerie

La distillerie est un espace marqué par les traditions locales, qui a servi pendant des décennies pour la production des eaux de vie issues du raisin produit par le vignoble de Fontdouce.

Cet espace de 45 m² peut accueillir jusqu’à 30 personnes en cocktail, repas ou réunion.

Le pré et les espaces extérieurs

Ce vaste espace extérieur vous offre une superbe vue générale sur l’abbaye que vous pourrez apprécier avec vos convives lors d’un cocktail ou d’un repas.

La forêt

La forêt ou tout simplement l’orée du bois est idéale pour votre brunch ombragé ou pour une cérémonie dans un cadre bucolique et pour donner une ambiance « gipsy » à votre événement.

L’enclos abbatial

Dissimulé derrière les bâtiments, à l’abri des regards, cet espace qui correspond à l’emplacement de l’ancienne église abbatiale, est configuré comme un amphithéâtre naturel.

Il est possible d’utiliser cet espace pour un repas en plein air, une cérémonie mais également pour y organiser des activités en équipe dans le cadre d’un team-building !

La chapelle haute

Elle se compose d’une succession de 3 salles d’environ 30m² et peut accueillir 80 personnes en cocktail et jusqu’à 50 personnes assises. Son atout, c’est son extension possible avec l’espace du carré puis l’espace bibliothèque intégré dans la maison charentaise / maison de maître du XIXème siècle.

Pourquoi 3 salles dans une chapelle ? C’est le choix d’un père abbé de Fontdouce au XVIIème siècle, qui décida d’aménager à l’étage de la chapelle ses propres espaces personnels.

La chapelle basse

Elle mesure 5 mètres sur 11 mètres et peut accueillir une 30aine de personnes en disposition conférence ou cocktail.

C’est également le lieu idéal pour effectuer quelques vocalises. La chapelle dispose en effet d’un système ingénieux de pots acoustiques, daté du temps des moines, qui favorise la diffusion du son !